Gaz Elec Moins Cher, cabinet de courtage en énergie pour les entreprises. Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher pour entreprise et de gaz est notre priorité

14 milliards d'euros pour renforcer le bouclier tarifaire en 2022

Le gouvernement assure que la hausse des tarifs de l'électricité sera jugulée durant toute l'année 2022 pour ne pas dépassé les 4%.

Alors que les prix de l'électricité flambent en Europe, le gouvernement affirme que son bouclier tarifaire va résister grâce au renforcement de son budget pour ce dispositif. Son rôle est de maintenir à 4% la hausse des prix qui aurait dû atteindre 38% à 40% selon les estimations de Bruno Le Maire ce lundi 10 janvier.
Barbara Pompili à annoncé un renforcement du bouclier tarifaire avec une enveloppe estimée à près de 14 milliards d'euros par le gouvernement sur la période 2021-2022.

Les mesures du bouclier tarifaire

Les mesures prises par le gouvernement jusqu'à maintenant ne permettent toujours pas de tenir la promesse d'une hausse des tarifs de l'électricité contenue à 4%. Des concertations sont prévues, elles devraient aboutir à la fin de la semaine pour une solution définitive permettant de contenir la hausse jusqu'à la fin de l'année 2022. Le gouvernement envisage de contraindre EDF à fournir encore plus d'électricité bon marché à ses concurrents. Actuellement, le groupe cède un quart de sa production électrique, à un tarif de 42 euros du mégawattheure (MWh).

"Si les prix continuent à augmenter, on risque d'avoir des reports et je ne voudrais pas qu'en maintenant les prix de 2022, cela entraîne des augmentations en 2023 et on est en train de travaille à des solutions qui seront annoncées très bientôt"

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France

Le secteur de l'énergie est sous tension en ce début d'année, en raison de ces hausses mais aussi dû à l'arrêt de quatre centrales nucléaires, qui nécessite des travaux de réparations. De plus Barbara Pompili affirme qu'il reste nécessaire de développer les énergies renouvelables pour faire l'appoint en cas d'imprévus. "Le nucléaire n'est pas une énergie verte, elle produit des déchets dangereux", rappelle la ministre de la Transition écologique, alors que le nucléaire pèse pour 70% de la production électrique française.

EDF mis à contribution ?

Le gouvernement a jusqu'ici échoué à tenir sa promesse de limiter l'augmentation des tarifs de l'électricité à 4%. Pour y remédier, des discussions sont en cours pour trouver une solution définitive d'ici la fin de la semaine, qui permettrait de maintenir les prix stables jusqu'à la fin de 2022.

Une des options envisagées serait de contraindre EDF à fournir davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, qui actuellement reçoivent un quart de la production d'EDF à un tarif de 42 euros du mégawattheure. Selon Barbara Pompili, cette mesure pourrait être difficile à éviter, mais elle est nécessaire pour éviter des reports de hausse de prix en 2023. Le gouvernement travaille sur des solutions qui seront annoncées prochainement.

Si vous voulez en savoir plus sur le bouclier tarifaire >

Demandez une 
étude gratuite de vos contrats 

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS

et les dernières actualités
Newsletter Footer
News Lettres GEMC actualités de l'énergie et des fournisseurs d'électricité et de gaz avec GazElec Moins Cher

DERNIERS ARTICLES DE CETTE CATÉGORIE

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram