logo GAZELEC Moins Cher

Offres de marché électricité professionnelle

En tant que professionnel, vous avez le plus souvent des locaux sur plusieurs sites, c’est pourquoi vos besoins en électricité sont bien spécifiques. 

Pour vous professionnels, souscrire à une offre plus adaptée à votre profil de consommation vous permet de réaliser de réelles économies d’électricité.

Qu’est-ce qu’une offre de marché électricité ?

L’offre de marché électricité est une offre d’électricité qui relie votre fournisseur d’électricité professionnelle à votre entreprise. Les prix de cette offre de marché sont fixés librement par les fournisseurs dans votre contrat.

Actuellement, tous les fournisseurs d’électricité professionnels peuvent proposer des offres à prix de marché.

Les offres à prix fixe

Une offre à prix fixe est une offre dont le kilowattheure (kWh) d’électricité reste inchangé et cela durant toute la durée de votre contrat. Le prix à la souscription de votre contrat d’électricité professionnelle reste le même, ce qui vous permet de définir à moyen et long terme votre budget.

Il faut bien différencier votre offre d’électricité fixe de votre offre d’électricité à prix indexées.

Les avantages d’une offre 
de marché à prix fixe

Se protéger de la hausse des prix de l'électricité sur le marché
**restent moins chères que les offres à tarifs réglementés et ça peut importe les évolutions du marché. Le pourcentage de réduction est appliqué dès la première facture d'électricité.
Planifier son budget d'énergie
**Le pourcentage de réduction sur votre contrat d’électricité reste fixe durant toute la durée du contrat.
réaliser des économies à moyen et long terme
**Lorsque les tarifs réglementés baissent, vous profitez aussi de cette baisse des prix en gardant le même écart
Bénéficier de tarifs bloqués
**les changement ne peuvent se faire qu’à la baisse.

 Les inconvénients d’une offre 
de marché à prix fixe

Les prix du kWh sont plus élevés
au moment de la souscription, mais pour comprendre l'intérêt de cette offre il faut voir que les prix augmentent fortement chaque année.
Le blocage des prix de cette offre ne s’applique pas sur les taxes.
Ce blocage de prix ne s'applique pas sur la variation des taxes de l’électricité comme la CSPE et les montant TTC.
Lorsque vous allez souscrire à une offre de marché à prix fixe, vous savez que le prix du kWh payé à la souscription peut être plus élevé. C’est pourquoi, plusieurs professionnels considèrent cette offre comme désavantageuse.
En savoir plus >

Une offre ARENH

Qu’est-ce qu’une offre ARENH ? 
Une offre ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique), permet aux fournisseurs alternatifs d’avoir accès à un prix régulé de l’électricité produite par les centrales nucléaires d’EDF. L’ARENH à commencé le 1er juillet 2011 jusqu’au 31 décembre 2025.

Le prix de l’ARENH est bien sûr fixé par la Commission Européenne de l’Énergie (CRE), elle a aussi plafonné l’ARENH à 100 TWh par an, ce qui représente 25% de la production nucléaire française. Comme ça, chaque fournisseur alternatif peut commander son volume d’ARENH, qui ne doit pas dépasser leur portefeuille client.

Les avantages d’une offre 
ARENH

Prix bas
Le prix du MWh d’ARENH est à l’heure actuelle porté à 42 €/MWh. Une offre indexée ARENH reste moins cher par rapport à un contrat souscrit à prix de marché. Il est actuellement le moins cher sur le marché de gros de l’électricité.
Prix plus au moins stables
Le prix de l'ARENH reste stable mais cette cela pourrait évolué au vu de la crise énergétique actuelle.
Offre réglementée par la CRE
Les fournisseurs qui souhaitent en bénéficier doivent en faire la demande à la CRE afin de passer un accord cadre avec EDF.

Parmi les décisions prises par le gouvernement, une révision de l'ARENH a été évoquée. Le gouvernement a pris la décision d'augmenter le plafond de l'ARENH de 20%, soit passer de 100 TWh à 120 TWh.

 Les inconvénients d’une offre 
ARENH

Forte demande 
En raison de l’augmentation très importante des prix sur les marchés de gros de l’électricité, les demandes accrues des fournisseurs pour bénéficier de l’ARENH amenaient à dépasser le plafond de 100 TWh/an. 
Quantité d’ARENH inférieur à la demande
Si les demandes des fournisseurs excèdent les 100 TWh/an, alors le volume d’ARENH cédé fait l’objet d’un écrêtement selon les modalités prévues par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
L'écrêtement
En cas d'écrêtement, le prix du contrat de fourniture est modifié pour tenir compte des achats complémentaires sur le volume écrêté.
Évolution des prix
Si le prix de l’électricité au moment de l’écrêtement est bien supérieur au prix de l’électricité au moment où vous avez souscrit votre contrat, le montant de votre facture d’électricité peut même être plus élevé
En savoir plus >

L'écrêtement de l'ARENH

Si la CRE reçoit beaucoup de demandes, elle procède à un écrêtement de l’ARENH. 
Comment ça marche ?
Chaque fournisseur récupère le même pourcentage d’ARENH. Les besoins de chacun ne pouvant être satisfaits, chaque fournisseur dispose d'un pourcentage d'ARENH réduit de sa demande initiale. Suite à cette réduction des droits d'ARENH, les fournisseur est contraint de compenser les volumes au prix du marché. Le prix de la part complémentaire dépend donc de l'instant T.

Vous souhaitez bénéficier d'une offre ARENH ? 
N’hésitez pas, contactez-nous maintenant

Les offres indexées

Les offres de marché électricité professionnelles à prix indexé font partie des offres les plus proposées par les fournisseurs d’énergie.

Le prix indexé sur votre contrat de électricité professionnelle, correspond à une réduction (5% environ) sur le prix du kWh hors taxe, ou de votre abonnement par rapport aux tarifs réglementés. 

Le prix indexé permet de vous garantir une réduction immédiate sur votre facture de électricité professionnelle.

Les avantages d’une offre 
de marché à prix indexées

Économies garanties
les offres à prix indexées restent moins chères que les offres à tarifs réglementés et ça peut importe les évolutions du marché. Le pourcentage de réduction est appliqué dès la première facture de électricité professionnelle
Pourcentage de réduction fixe
Le pourcentage de réduction sur votre contrat d'électricité professionnel reste fixe durant toute la durée du contrat.
Baisse des tarifs
Lorsque les tarifs réglementés baissent, vous profitez aussi de cette baisse des prix en gardant le même écart.
Offre sans engagement
Comme tous les contrats d'électricité professionnels, le contrat à prix indexé est sans engagement, donc libre à vous de changer de fournisseur d'électricité professionnelle dès que vous le souhaitez.

 Les inconvénients d’une offre 
de marché à prix indexées

Vous n’êtes pas protéger des hausses
c’est un des plus gros inconvénients du prix d'électricité indexé. Les tarifs réglementés évoluent assez souvent, en général au moins une fois par an et au maximum une fois par mois. L’électricité à plus souvent augmenté que baissé, comme en 2018 par exemple où le prix de l’électricité à augmenté 7 mois de suite.
Vous ne pouvez pas anticiper le montant de vos factures
Le deuxième inconvénient important des offres d’électricité indexées est qu’il est difficile d’anticiper le montant de vos factures, ce qui rend compliqué l’optimisation de votre budget

Les offres à prix de marché

Les tarifs de marché pour l’électricité sont fixés librement.
Ces tarifs sont fixés librement par la loi de l'offre et la demande, et l’État n’intervient pas directement pour les réguler. 
Vous êtes libre de comparer directement les offres de marché qui vous sont proposées.
Les offres de marché sont vendues par de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité comme par exemple : Planète Oui, Total Direct Energie, Gazel Energie, GEG…

Pour le fournisseur historique d’électricité, en plus de son presque monopole sur les TRV, il commercialise sa propre offre de marché. C’est pourquoi la concurrence entre les fournisseurs est élevée, certains essaient tant bien que mal de se démarquer en proposant des offres d’électricité à des prix compétitifs.

Donatien JANCZAK

Courtier en énergie

Comment souscrire à une offre de prix de marché ?

Pour souscrire à une offre d’électricité professionnelle, vous devez faire appel à votre fournisseur d’électricité professionnel.

Si vous n’avez pas encore de fournisseur d’électricité professionnel, faites intervenir un de nos courtiers en énergie pour vous aider dans vos démarches. Il est essentiel de trouver un fournisseur qui vous proposera l’offre la plus adaptée à vos besoins énergétiques et surtout de faire jouer la concurrence.

Nous sommes là pour vous accompagner et c'est gratuit !

Vous avez un projet dans ce domaine ?  Demandez conseil à nos courtiers

Contactez-nous
heartwarning linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram