logo GAZELEC Moins Cher

Artisans & Commerçants

Vous êtes artisan ou commerçant ?
Votre courtier Gazelec Moins Cher étudie gratuitement vos besoins en énergie et vous déniche la meilleure offre du marché.

Faîtes vous accompagner et économisez  ⬇️

Réduire votre facture d’énergie 

En étant artisan ou commerçant, votre facture d’énergie peut impacter directement votre chiffre d'affaires. C’est donc un poste majeur de votre gestion budgétaire annuelle. Selon Engie, la facture d’un artisan est comprise entre 1 000 et 3 500 € HT par an.

Les postes contributeurs peuvent être nombreux, il est important d’analyser les principales sources de consommation, comme les équipements grands consommateurs, l’éclairage, le chauffage de votre local, mais aussi de bien identifier les variations de consommation tout au long de la journée, en fonction de l’heure.

Optimiser votre contrat énergie vous permet de réduire facilement vos coûts, toute chose égale par ailleurs. Il est donc impératif d'adopter une stratégie de choix d'achat d'énergie minutieuse. Mais ce travail n’est pas forcément simple car il nécessite une bonne maîtrise de l’écosystème de l’énergie, ainsi qu’une veille permanente des offres du marché.

Comparer des offres énergie pour les artisans et les commerçants

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, gaz naturel comme électricité, il est primordial de renégocier vos contrats d’énergie, car le potentiel d’économies est énorme. Cependant, les offres des fournisseurs sont nombreuses et il est important de connaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter.

En fonction du profil de consommation de votre structure et de la puissance de compteur requise, des offres vous seront plus adaptées, parmi les offres clés en main, les offres à prix fixe ou à prix indexé, les options heures creuses / heures pleines. Tout autant de choix possibles qui peuvent avoir un impact fort sur le montant final de vos factures, il est donc important de bien identifier les critères les plus pertinents par rapport à vos besoins. Au-delà du montant, ces critères doivent inclure vos besoins en service client, la durée d’engagement, les modalités de paiement, ou encore de résiliation.

Economiser avec les courtiers de Gaz Elec Moins Cher

Les courtiers énergie de Gaz Elec Moins Cher vous offrent, gratuitement et sans engagement, une étude sur-mesure pour votre commerce. Forts de plus de 30 fournisseurs d’énergie partenaires, ils pourront trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Entreprise à taille humaine et 100% basée en France, nous vous proposons un suivi personnalisé de proximité. Nous prendrons le temps d’analyser et de vous expliquer les spécificités de chaque offre et de justifier leur pertinence par rapport au mode de fonctionnement de votre entreprise, en vous faisant bénéficier de notre expertise en optimisation fiscale.


Nous vous accompagnons durant toute la démarche en vous déchargeant des démarches administratives.
Nous vous conseillons dans votre projet de transition écologique, et vous recommandons sur d’éventuels travaux de rénovation de votre local ou de changement de matériel énergivore, en bénéficiant d’aides réglementaires ou primes à l’énergie.

Alors, n’hésitez plus, contactez-nous pour nous présenter votre projet !



Prêt à nous rencontrer ? 
N’hésitez pas, contactez-nous maintenant

Les 3 types d'offres marché d'électricité pour les pros

Pour votre contrat d’électricité, il vous suffit de regarder le nombre de kWh consommés à l’année pour déterminer votre puissance de compteur dont vous avez besoin. Si vous consommez 12 000 kWh par an, vous aurez besoin de souscrire à une puissance de 12 kVA.
En France, les fournisseurs d’électricité ont composé le marché en trois types d’offres :

Tarifs bleu
pour les compteurs d’une puissance jusqu’à 36 kVA, cette offre est en général souscrite par les artisans
Tarifs jaune
pour les puissances de compteurs compris entre 36 et 250 kVA, cette offre correspond plus aux structures de taille importante
Tarifs vert
pour les puissances de compteur supérieures à 250 kVA, cette offre correspond aux industries et aux grosses collectivités

Bon à savoir

Le marché de l'énergie est un écosystème à la fois complexe et riche de subtilité. Pour vous aider, artisans et commerçant, à comprendre certains points, nous répondons aux questions les plus fréquentes de nos clients.  

A quel fournisseur de gaz pour artisans et commerçants s’adresser ?

Pour le marché de gaz, il est lui aussi segmenté en différentes consommations :
- T1 : pour les consommations inférieure à 6 000 kWh par an
- T2 : pour les consommations entre 6 000 et 300 000 kWh par an
- T3 : pour les consommations entre 300 000 et 5 000 000 kWh par an
- T4 : pour les consommations supérieures à 5 000 000 kWh par an.

En général, les artisans correspondent plus au profil T1 et T2.

Un contrat de gaz aux tarifs réglementés pour les artisans, c’est quoi ?

Depuis le 1er décembre 2020, les tarifs réglementés d’Engie ont été supprimés pour le secteur du gaz, c’est pour cela que vous serez obligé de souscrire à une offre de marché.

Un contrat d’électricité aux tarifs réglementés pour les artisans et les commerçants, c’est quoi ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par les ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Économie et des Finances, après avoir consulté la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les TRV sont réévalués une fois par an, en général elle se fait au mois de juillet.

Les seuls qui peuvent proposer des offres aux tarifs réglementés sont les Entreprise Locales de Distribution (ELD) et EDF qui est le fournisseur historique.

Un contrat d’électricité en offre de marché pour les artisans et les commerçants, c’est quoi ?

- Offre d’électricité à prix indexé : Le prix du kWh d’électricité est fixé par le fournisseur d’énergie et évolue selon l’indice de référence et une périodicité indiqués dans le contrat.

- Offre d’électricité à prix fixe : les fournisseurs d’électricité s’engagent à maintenir le prix de l’électricité fixe sur une période définie. Cette période peut durer 1.2.3 voir 4 ans, cela permet aux consommateurs de lisser leur budget électricité sur plusieurs années

N’ATTENDEZ PLUS ! FAITES-VOUS ACCOMPAGNER PAR UN DE NOS COURTIERS

Envoyez-nous votre facture pour un traitement plus rapide.

Mourad DJAAFAR

Courtier énergie

MOT D’UN COURTIER

La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : elle est destinée à alimenter les caisses de retraites et droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des employés du gaz et de l’électricité.
Elle représente 27,04% du TURPE la contribution au service public d’électricité (CSPE) : elle permet de financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables, la péréquation tarifaire et le tarif de première nécessité.

Vous avez un projet dans ce domaine ?  Demandez conseil à nos courtiers

Contactez-nous

Nos cabinets de courtage en France

Tous nos conseillers sont basés en France
Montpellier
21 Rue Marcel Carné, 34970 Lattes
contact@gaz-elecmoinscher.fr
Tel 04 65 84 81 88
Lille
143 rue Athènes, 59800 Lille
contact@gaz-elecmoinscher.fr
Tel 04 65 84 81 88
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram