logo GAZELEC Moins Cher

Régie locale (ELD)

Les régie locale ou entreprises locales de distribution (ELD), sont des fournisseurs d'électricité, elles couvrent 5% du territoire. Avec l’ouverture à la concurrence en 2007, les EDL proposent la plupart du temps des offres d’énergie sur des zones bien ciblées.

Aucun fournisseur d’électricité national n’a droit de vendre sur les territoires des EDL, excepté Grenoble, Strasbourg et Metz.

Qu’est ce qu’une régie locale de distribution (ELD)

La régie locale, aussi appelée entreprise locale de distribution (ELD), est un distributeur et fournisseur d’énergie au niveau local. Elle s’occupe en général des communes qui ne sont pas couvertes par le gestionnaire de réseau : Enedis.

Même si le secteur de l’électricité a été nationalisé en 1946, certains distributeurs ont pu échapper à cette loi, car ils appartenaient à des communes. Depuis, la distribution d’électricité en France est gérée par :
un concessionnaire national pour la majorité du territoire français
les entreprises locales de distributions pour certains territoires
Les ELD peuvent aussi vendre en plus de distribuer l’électricité sur leur territoire. Elles sont souvent en quasi monopole malgré l’ouverture à la concurrence.

Qui sont les régies locales (ELD) en France ?

Les entreprises locales de distribution sont réparties sur l’ensemble de la France, elles peuvent assurer des missions de gestion de réseau et/ou de fourniture d’énergie.

Il existe plus de 230 ELD sur le marché de l’électricité :
GEG - ES (Electricité de Strasbourg) - Electricite de Provence - Lucia - Alterna Energie - Energie du Santerre - Synelva - Primeo Energie - Sorégies - Séolis...

Une entreprise locale de distribution (ELD) électricité

Une grande majorité des entreprises locales de distribution (ELD) en France font principalement de l’électricité. Elles sont chargées de l’entretien et de la gestion du réseau de distribution d’électricité ainsi que de la fourniture de l’électricité aux tarifs réglementés de vente (TRV).

Ces ELD sont à la fois distributeur et fournisseur d’électricité. Cette une mission qui complique un peu l’ouverture à la concurrence sur le territoire. Les ELD ne concernent pas que les campagnes, certaines grosses villes sont autant concernées que les zones rurales peu peuplées comme : Metz, Nancy ou Grenoble.
Souscrire un contrat ELD

Prêt à nous rencontrer ? 
N’hésitez pas, contactez-nous maintenant

Les principales ELD

Territoire de Strasbourg : ES Strasbourg
Territoire de Metz : UEM
Zones rurales du départements de la Vienne : Sorégies
Zones rurales du département des Deux-Sèvres : Séolis
Territoire de Grenoble : GEG
En tant que fournisseur historique d’énergie, les entreprises locales de distribution sont chargées de vendre de l’électricité à leurs clients aux tarifs réglementés de vente (TRV).

Depuis 2007, la vente d’offres d’énergie est ouverte à la concurrence avec les autres fournisseurs sur le territoire, qui proposent en général des offres à prix indexé ou à prix fixe souvent plus compétitives que les tarifs réglementés.

Les entreprises locales de distribution doivent leur rentabilité à un accord historique, ce qui leur permet d’acheter de l’électricité à EDF à un prix inférieur à l’ARENH. Cet accord permet même aux ELD de verser les excédents à la commune.

L’ouverture du marché à la concurrence

Depuis 2007, les entreprises locales de distribution (ELD) sont autant touchées que les fournisseurs historiques sur le marché ouvert à la concurrence. Petit rappel, les fournisseurs alternatifs ont le droit de proposer leurs offres sur le territoire des entreprises locales de distribution (ELD).

Vous consommateurs êtes libres de choisir l’offre d’énergie qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget, que l’offre vienne d’une entreprise locale de distribution (ELD), un fournisseur historique ou un fournisseur alternatif.

Vous avez un projet dans ce domaine ?  Demandez conseil à nos courtiers

Contactez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram