logo GAZELEC Moins Cher

Syndics & Copropriétés

Que vous soyez un syndic ou un bailleur, vous savez que les factures d’énergie représentent une part importante de vos charges de co-propriété.
Nos experts optimisent gratuitement votre budget d’énergie de co-propriété. 

Faîtes vous accompagner et économisez  ⬇️

Analyser sa facture d’énergie

En tant que syndic ou bailleur, vous avez constaté que vos factures d’électricité et de gaz naturel représentent jusqu'à 50% des charges de la copropriété. En particulier, le chauffage constitue la part principale des dépenses.

Un de vos rôles de gestionnaire d'un logement collectif est de définir et d’optimiser le budget annuel de la copropriété, et donc en particulier le budget énergétique. Mais ce n’est pas forcément simple. Déjà, le circuit de décision dépend de nombreux acteurs dont l’Assemblée Générale des copropriétaires, et peut exiger l’application de certaines règles comme la mise en concurrence des fournisseurs. Mais aussi, ce travail d’optimisation nécessite une parfaite maîtrise de l’écosystème d’énergie, ainsi qu’une veille constante des offres du marché du gaz naturel et de l’électricité.

Comparer des offres énergie pour les syndics et copropriétés

L’ouverture à la concurrence a complètement transformé les marchés de l’énergie, gaz naturel et électricité. Désormais, la majorité des institutions cherchent à renégocier leurs contrats d’énergie, d’autant plus avec la fin des Tarifs Réglementés, car le potentiel d’économies est énorme. Vous-même pouvez avoir accès à ces offres directement auprès des fournisseurs d’énergie.

Cependant, les offres sont nombreuses et il est facile de s’y perdre si on ne maîtrise pas toutes les ficelles du secteur, entre la réglementation, les profils d’offres, les bonnes pratiques à connaître et les pièges à éviter.
Par ailleurs, il est important d’identifier les critères les plus pertinents par rapport à vos besoins et qui correspondent à votre profil de consommation. Par exemple, le nombre de bâtiments, l’isolation, ou encore la présence d’un chauffage collectif, peut avoir un impact fort sur le montant final de vos factures.

Utiliser un courtier en énergie

Faire appel à un courtier pour comparer les offres des fournisseurs, c’est vous permettre de déléguer en toute sérénité cette analyse à un professionnel, et vous concentrer sur les multiples autres missions dans la gestion de votre copropriété. Et en plus, cela ne vous coûte rien !
Économie
Sérénité
Confort
Suivi

Economiser avec les courtiers de Gaz Elec Moins Cher

Les courtiers énergie de Gaz Elec Moins Cher vous offrent, gratuitement et sans engagement, une étude sur-mesure pour votre copropriété.

Forts de plus de 30 fournisseurs d’énergie partenaires, ils pourront trouver l’offre la plus adaptée aux besoins spécifiques de votre copropriété et de votre profil de consommation.
Par ailleurs, entreprise à taille humaine et 100% basée en France, nous vous proposons un suivi personnalisé de votre dossier, afin de bénéficier de notre expertise en optimisation fiscale, de notre connaissance de la réglementation afin d’obtenir des aides accessibles pour financer les travaux de rénovation énergétique, comme les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Afin d’être réactif dans la prise de décision pour profiter de la bonne offre au bon moment, il est important d’anticiper la réflexion, d’autant qu’un changement de fournisseur d’énergie est souvent avantageux et n’apporte aucune rupture.
Alors, n’hésitez plus, contactez-nous pour nous présenter votre projet !

Les fournisseurs énergie

Nous avons un large panel de partenaires fournisseurs énergie, gaz et électricité pour les logements collectifs et les gestionnaires de copropriétés.   
  • Prêt à nous rencontrer ? 
    N’hésitez pas, contactez-nous maintenant

    Bon à savoir

    Professionnel ou non, vous êtes syndic mandaté par le syndicat des copropriétaires. Votre mission est d'assurer l’exécution des dispositions du règlement de la copropriété et des décisions prises à l'assemblée générale. 

    Vous copropriétaires êtes invités au moins une fois par an pour participer à la prise des décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété, dont les décisions énergétiques de la copropriété qui impactent directement vos charges. 

    Afin d'optimiser vos charges de gaz et d’électricité, posez-vous les bonnes questions :

    Changer de fournisseur d’énergie quand on est une copropriété, c’est possible ?

    Pour pouvoir changer d’offre d’énergie dans une copropriété, un vote en assemblée générale doit être fait. Le conseil syndical est un des mieux placé pour mettre en concurrence les offres et les fournisseurs.
    Mais il n’est pas simple pour vous, copropriétés, de trouver les bonnes informations sur les offres qu’on vous propose. Faites appel à nos experts en énergie pour vous accompagner dans vos démarches.

    Y a-t-il un réel avantage de mettre en concurrence les fournisseurs ?

    Il est bien plus avantageux pour vous de mettre en concurrence différents fournisseurs pour vos contrats d’énergie.

    D’après l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965, l’Assemblée Générale a pour mission d’arrêter le montant des marchés et des contrats à partir duquel une concurrence est rendue obligatoire.
    Les assemblées générales ne s’en privent pas, elles auraient tort de ne pas mettre en concurrence les différentes offres d’énergie pour réaliser des économies. Le seuil de mise en concurrence est en général fixé entre 250 à 2000 €, ce seuil est souvent atteint mais plus souvent largement dépassé du moment que la copropriété a un chauffage collectif.

    Il arrive que les assemblées générales ne fixent pas de seuil de mise en concurrence car il n’y a aucune obligation. Comme le dit un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 26 mars 2014, aucune obligation de mise en concurrence des marchés et travaux ne s’impose lorsque l’assemblée générale n’a pas fixé le montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.

    Comment obtenir un devis énergie pour ma copropriété ?

    Pour pouvoir obtenir un devis énergie pour votre copropriété, que ce soit en électricité ou en gaz, il vous faut fournir différentes informations aux fournisseurs :
    - l’identifiant du site : le PDL pour l’électricité et le PCE pour le gaz
    la CAR
    - le profil de consommation : chauffage au gaz, chauffage à l’électricité…
    - l'historique de consommation

    Tous ces éléments sont indiqués sur votre facture, si vous ne trouvez pas ces informations vous pouvez les demander à votre fournisseur actuel ou auprès du gestionnaire de réseau de distribution.

    Comment choisir le contrat de gaz et d’électricité pour une co-propriété ?

    Prenez votre temps pour choisir votre contrat et ne signez pas le premier devis que l’on vous envoie, même si l’offre vous paraît très intéressante. Il faut vous poser les questions suivantes, pour vous aider dans votre choix :
    - Savoir si les devis possèdent-ils toutes les taxes, le tarif d’acheminement et le coût lié au stockage.
    - Savoir si vous pouvez faire une comparaison sur une même base. (mêmes valeurs = HT ou hors TVA ou toute TTC)
    - Vérifier si les devis incluent-ils la TVA. Il y a deux types de TVA, celle à 5,5% pour l’abonnement et celle de 20% pour la part variable.
    - Savoir si les devis reçus ont-ils tous la même date. le prix dépend énormément de la variation du prix du gaz et de l’électricité.
    - Savoir si les offres reçues par les fournisseurs se basent-elles sur la même consommation annuelle et le même profil de consommation.

    Faites attention aussi à la période d’engagement et aux pénalités en cas de résiliation anticipée, au mode de paiement et modalités de facturation, aux services supplémentaires proposés comme l’interlocuteur, les modalités de prise de contact ou encore les possibilités de gestion pour les contrats multi-sites…

    Donatien

    Courtier énergie

    Anticipez vos dates d'échéances

    N'attendez pas le dernier moment pour négocier un nouveau contrat, que ce soit pour le gaz ou pour l'électricité.
    Plus vous anticipez les dates d'échéance de vos contrats d’énergie, plus vous prenez le contrôle sur votre budget. Cela vous donne plus de temps pour négocier et pour mettre en concurrence plusieurs offres fournisseurs et d'avoir plusieurs offres énergie à comparer pour votre copropriété.

    Le gestionnaire des logements collectifs ou le syndic, si vous attendez que la tacite reconduction s’opère, il faudra s’engager au tarif du marché à date avec les risques financiers que cela comporte.

    Déléguer cette importante tâche à un expert en courtage énergie vous permet de souscrire des offres adpatées et au meilleur prix.

    Donatien

    Courtier énergie

    Nos cabinets de courtage en France

    Tous nos conseillers sont basés en France
    Montpellier
    21 Rue Marcel Carné, 34970 Lattes
    contact@gaz-elecmoinscher.fr
    Tel 04 65 84 81 88
    Lille
    143 rue Athènes, 59800 Lille
    contact@gaz-elecmoinscher.fr
    Tel 04 65 84 81 88
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram