Gaz Elec Moins Cher, cabinet de courtage en énergie pour les entreprises. Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher pour entreprise et de gaz est notre priorité

Les restrictions des commerces afin d'économiser de l'énergie

L’Europe se prépare à passer un automne et un hiver sous haute tension, c’est pourquoi l’État français annonce aux professionnels la restriction d'énergie pour les commerces.
Pour anticiper cet hiver, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, va mettre en place plusieurs restrictions applicables dès début août.

Les publicités lumineuses

Le premier décret qui va être mis en place pour la restriction d'énergie pour les commerces, est l’interdiction des publicités lumineuses. Cette mesure s’appliquera peu importe la taille de la ville, avec un arrêt de ces publicités lumineuses de 1h à 6h du matin.

Certaines exceptions sont faites pour les gares, les aéroports ainsi que les enseignes clignotantes comme les pharmacies ou tout autre service d’urgence.

Le maire de chaque commune se doit de contrôler le respect de cette nouvelle règle et de sanctionner la personne ou l’entreprise qui ne respecte pas le délai qu’il souhaite.
Il peut être demandé une mise en demeure pour une durée de 5 jours maximum, si le professionnel ne respecte pas cette demande, il devra alors payer une amende allant jusqu’à 1500€.

La climatisation et le chauffage

Le deuxième décret mis en place pour la restriction d'énergie pour les commerces, est l’interdiction de laisser les portes ouvertes des commerces quand la climatisation ou le chauffage est allumée. Selon la ministre de la Transition écologique, il n’est plus acceptable de laisser les commerces adopter ces mauvaises habitudes.

« Nous allons d'abord informer sur ces mesures qui ne fonctionnent que si tous les commerçants les appliquent [...] Mais il ne faut pas s'interdire de sanctionner si nécessaire. »

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique en France

Suite à ce décret, la mairesse de Paris Anne Hidalgo a annoncé un arrêté visant à interdire certaines pratiques de la consommation d’énergie. Pour faire respecter cet arrêté, il est prévu dans un premier temps d’informer tous les professionnels. Si les commerces ne respectent pas cette règle, ils seront sanctionnés avec une amende allant jusqu’à 750€. 

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par Emmanuel Macron. L’objectif est de réduire la consommation énergétique de la France de 40% d’ici 2050, et dans un premier temps de 10% pour 2024.

« Les commerces utilisant un système de climatisation ne seront plus autorisés à maintenir leurs portes grandes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement. »

Anne Hidalgo, Mairesse de Paris

Les magasins Leclerc pourraient s'imposer une fermeture ponctuelle

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé fin juillet vouloir imposer une fermeture de ses magasins sur certains créneaux horaires pour limiter la consommation d’énergie de cet hiver.

Monsieur Leclerc déclare que cette stratégie d'économie permet d'anticiper les prochaines restrictions d'approvisionnement d'énergie pour l'hier prochain.

« On peut fermer nos magasins sur certains créneaux horaires [...] on n 'aura pas d'état d'âme, on se bat pour notre pays »

Michel-Édouard, président du comité stratégique des centres E.Leclerc

Le protocole énergétique de crise Leclerc

Michel-Édouard Leclerc déclare vouloir mettre en place une fermeture ponctuelle des magasins Leclerc, pour garantir aux consommateurs français de ne pas avoir de trop grosses coupures s’il y en a. D’après le président du comité, c’est aux grandes entreprises comme Leclerc de faire en premier des économies sur leur consommation d’énergie car elles seront touchées en premier par les risques de coupure.

Ce protocole prévoit l’arrêt des enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ainsi qu'une baisse d’intensité de l’éclairage, suite au plan de sobriété énergétique annoncé par Emmanuel Macron pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.

Pour optimiser vos contrats d'énergie contactez nos consultants en énergie >

Demandez une 
étude gratuite de vos contrats 

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS

et les dernières actualités
Newsletter Footer
News Lettres GEMC actualités de l'énergie et des fournisseurs d'électricité et de gaz avec GazElec Moins Cher

DERNIERS ARTICLES DE CETTE CATÉGORIE

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram