Gaz Elec Moins Cher, cabinet de courtage en énergie pour les entreprises. Trouver le fournisseur d'électricité le moins cher pour entreprise et de gaz est notre priorité

Les premiers pas sur le marché français pour les Green Bonds

Le gestionnaire du réseau électrique français a levé pour 850 millions d’euros d’obligations vertes (green bond). Une première pour RTE, qui consacre les fonds aux raccordements des parcs éoliens offshore et aux interconnexions avec les pays frontaliers.

Réseau de transport d’électricité (RTE) cherche à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’opérateur du réseau électrique français a émis le 5 janvier un green bond inaugural de 850 millions d’euros.

“Par rapport à la plupart de nos grands homologues européens, nous n’avions pas mis en place de financement vert, hormis quelques prêts de la Banque européenne d’investissement. Il nous paraissait important d’être actif sur ce marché, d’autant que nous sommes résolument engagés dans la transition énergétique comme l’a montré le rapport Futurs Énergétiques 2050 que nous avons publié en octobre dernier” souligne Laurent Martel, directeur général du pôle finances, achats et risques de RTE.

Pour mettre toutes les chances de son côté, RTE a choisi des projets indiscutablement verts comme bénéficiaires des fonds levés. Deux grandes catégories sont concernées :

  • Le raccordement électrique de nouveaux parcs éoliens offshore
  • L’interconnexion avec les réseaux des autres opérateurs européens

Cela permet de rendre le réseau électrique européen plus résistant au développement des énergies renouvelables et notamment à leur intermittence.

Pas de nucléaire

Ces deux types de projets nécessitent des investissements importants comme :

  • 7 milliards d’ici 2035 pour l’éolien offshore
  • 2 à 5 milliards pour les interconnexions mais ils étaient également les plus faciles à vendre aux investisseurs.

De plus, les gains en émissions de CO² étaient plus facilement quantifiables. Pas questions, d’inclure des projets pouvant porter à confusion dans l’univers “green”, comme le raccordement de nouvelles capacités nucléaires.

Les obligations vertes du groupe s’inspirent des standards de marché, mais aussi de la récente taxonomie verte européenne, qui est plus exigeante.

L’opération a convaincu les acteurs de marchés, avec une demande qui a représenté quatre fois le montant offert. “Nous avons attiré de nouveaux investisseurs” témoigne Laurent Martel, notamment les Nordiques, très sensibles aux questions environnementales.

Le green bond c’est quoi ?

Un green bond est un instrument financier utilisé pour financer des projets ou des activités qui ont un impact positif sur l'environnement et le climat. Ces projets peuvent inclure des investissements dans des énergies renouvelables, des transports durables, des bâtiments à haute performance énergétique, ou encore la protection de la biodiversité.

Les green bonds sont émis par des entreprises, des organisations internationales, des gouvernements locaux et des gouvernements nationaux, et sont souvent certifiés par des agences de notation indépendantes pour garantir leur conformité aux normes environnementales et sociales.

Les investisseurs qui achètent des green bonds peuvent ainsi financer des projets durables tout en obtenant un rendement financier. Les green bonds sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs soucieux de l'impact environnemental et social de leurs investissements.

Schéma explicatif du green bond (obligation verte)

Demandez une 
étude gratuite de vos contrats 

RECEVEZ NOS NEWSLETTERS

et les dernières actualités
Newsletter Footer
News Lettres GEMC actualités de l'énergie et des fournisseurs d'électricité et de gaz avec GazElec Moins Cher

DERNIERS ARTICLES DE CETTE CATÉGORIE

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram